Le bien-être équin est au centre des préoccupations de l’écurie, et tient une place importante dans les critères EquuRES. Il existe également, à l’échelle nationale, deux autres reconnaissances officielles pour les structures engagées dans cette démarche qualité. La validation récente du label EquuRES Engagement a permis à l’écurie du Fief Malzais de les obtenir automatiquement par équivalence.

La Charte nationale pour le Bien-être équin

Charte respect du Bien-Être Équin

La Fédération Nationale du Cheval (FNC) met à disposition des professionnels de la filière une charte, les encourageant à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Les 8 mesures qui composent cette charte visent exclusivement à faire progresser la qualité de vie des équidés.

Les structures adhérentes veillent ainsi, entre autres, à garantir une alimentation équilibrée, offrir un lieu de vie adapté à leurs pensionnaires, favoriser les contacts sociaux et l’activité physique et exploratoire, établir une bonne relation humain/cheval… La mise en œuvre de ces 8 mesures octroie aux acteurs impliqués le statut de « CHARTErtenaire ».

La FNC distingue 3 niveaux progressifs d’implications : au pas, au trot et au galop. Le premier niveau du label EquuRES correspond donc au niveau « au pas » de la charte BEE, obtenu de fait par l’écurie lors de sa labellisation.

Pour en savoir plus, consultez le guide des bonnes pratiques.

La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles

Logo du ministère de l'agriculture

Pour répondre à une demande croissante des consommateurs, le Ministère de l’Agriculture a mis en place en 2011 une certification environnementale visant à reconnaître les exploitations s’inscrivant dans une démarche de production éco-responsable. Ce dispositif s’applique, par extension, aux structures de la filière équine.

Également établi selon 3 niveaux, il se développe autour de 4 axes environnementaux :

  • protection de la biodiversité,
  • stratégie phytosaniatire,
  • gestion de la fertilisation,
  • gestion de la ressource en eau.

Le niveau d’exigence du label EquuRES Engagement correspondent ainsi au niveau 2 de la certification, basé sur une évaluation des 4 point cités précédemment.

En plus d’offrir de la visibilité, ces dispositifs nationaux donnent un sérieux coup de pouce aux structures impliquées. En effet, elles fournissent une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques pour inscrire leur activité dans une démarche active d’amélioration.